Err

Logo de Gainsborough

Un peu d'histoire

Jean Bracq est un fabricant de dentelle depuis 1889. Sa spécialité est la dentelle de Calais-Caudry et garantit la fabrication française d’une matière noble. En 1889, François Bracq, ouvrier tulliste et passionné de dentelle, créa la société dentellière Bracq à Caudry.
En 1958, Jean Bracq, l’héritier de la société, prend les rênes de l’entreprise avec seulement deux métiers Leavers. Jean Bracq a alors perpétuer la fabrication et le savoir-faire de la dentelle de Calais-Caudry. 
Métier Leavers

Un savoir-faire hors du commun

La dentelle de Calais est créée sur un métier Leavers. Cette dentelle est un gage de savoir-faire à la Française. Ce tissu est uniquement fabriqué en France par quelques dentelliers protégeant âprement leur savoir-faire. Jean Bracq est l'un d'eux. Le processus de fabrication de la dentelle est minutieux. Des esquisseurs vont dessiner le modèle au préalable et le transcrire en nombre de fils et de matières.
Pour réaliser la trame de la dentelle, il est nécessaire de créer des bobines de fil qui vont être le cœur de la machine Leavers. Chaque bobine va être placée sur un support appelé chariot afin de perpétuer le cheminement du dessin au tissu. À la sortie du métier Leavers, la dentelle est passée à l’examen pour déceler toute trace d’imperfection.

Des créations uniques et innovantes

Jean Bracq possède un bureau de style afin de proposer des créations uniques et innovantes. Leurs archives se sont enrichis au fil des années et donc reflète les différentes modes existantes selon l’époque. Par ailleurs, la dentelle de Caudry a été mise à l’honneur par Michelle Obama qui portait, en un dimanche de Pâques, à la sortie de la messe, une robe créée par le couturier Peter Sorenen et réalisée en dentelle de Caudry.
Les dentelles de cette robe printanière ont été produites par Jean Bracq, qui a déjà eu l'opportunité de produire des étoffes pour Marylin Monroe et plus récemment, pour Hilary Clinton, qui portait une robe en dentelle de Caudry lors du bal d'investiture de son époux. L'entreprise Jean Bracq est donc reconnu mondialement pour son savoir-faire et ses créations exclusives. 
Barack et Michelle Obama
La collection Rubis est une magnifique dentelle rouge flamboyante avec de petits motifs orangés. 
La collection Prune est une magnifique dentelle de chez Jean Bracq aux tons mauves avec un liseré beige et des motifs beige.