Err

Logo de A. Moon

Spécialistes des tissus en laine de qualité

Fondé en 1837, Abraham Moon est une des dernières usine de laine tweed restantes en Grande-Bretagne, avec une réputation de qualité constante et un design innovant. Ils font parti des rares usines de tissus en laine qui continuent à fabriquer leurs tissus sur un seul site.
Tous les processus de production sont donc contrôlés et permettent d’innover tout en gardant une qualité constante. De plus, la laine est une fibre durable et écologique puisqu'elle possède une grande résistance. Toutefois, elle reste biodégradable et peut-être recyclée pour d'autres utilisations. 
Coussin recouvert de tissus en laine de chez A. Moon

Un savoir-faire exceptionnel

La laine d’agneau de Mérinos provient d’Afrique du Sud et la laine pure provient de Nouvelle-Zélande. La laine brute est acheminée à la teinturerie, pour être teinte en utilisant des combinaisons précises de teinture, de pression, de température et de temps. Chez Abraham Moon, il existe plus de 500 nuances de teintes. Le secret de la création d'une belle couleur riche se trouve dans le mélange. Jusqu'à 7 laines de couleurs différentes peuvent être utilisées dans la recette de chaque fil pour créer la couleur finale. C'est ce qui donne aux tweeds, bruyères et plaids leur texture unique et riche. La laine est alors mélangée à un peu d’eau et d’huile et passe dans des rouleaux avec des peignes afin de rendre la laine beaucoup plus lisse et douce.
La riche toile de laine colorée est ensuite filée en une vaste gamme de fils. Les cadres tirent la laine et y ajoutent un nombre précis de torsions, ce qui donne un fil fin, mais solide, idéal pour les tissus d'ameublement et les vêtements. Les cônes de fil sont enroulés sur un tambour et une chaîne pour fabriquer le tissage. C'est ainsi que de nombreux fils différents sont tissés ensemble dans des tissages complexes pour créer des tissus étonnants. Finalement, les tissus sont lavés à l’eau claire puis chaque longueur de tissu est soigneusement pressée à l'aide de vapeur et d'un équipement spécialisé pour éliminer tout rétrécissement, achevant ainsi la création du tissu.

Le développement durable au coeur de cette usine

L’entreprise Abraham Moon a pour engagement de devenir plus durable chaque jour. La laine est une fibre 100 % naturelle, renouvelable et biodégradable, combinée à leur engagement en faveur du zéro déchet, du recyclage et de l’énergie solaire, ce qui crée un produit d’une qualité, mais aussi hautement éthique. De plus, les moutons utilisés pour la laine sont élevés de manière à respecter les libertés de l’animal et donc permet une grande qualité de laine.
De plus, les moutons n’ont pas subi de mulesing. L’usine est aussi quasiment auto-suffisante en électricité puisqu’ils possèdent plus de 300 panneaux solaires. La modernisation des machines a aussi permis de réduire considérablement la consommation d’eau sachant que la fabrication de tissu en laine peut consommer beaucoup d’eau. Le carton et le plastique utilisé dans l’usine sont par ailleurs recyclés en interne pour ensuite les réutilisés.
Siège recouvert de tissus en laine de chez A. Moon
La collection Heritage est en laine pure à carreaux. Ce tissu en laine est idéale pour tapisser vos sièges, fauteuils et canapés mais aussi pour la création de vos rideaux. 
La collection Chevron est en pure laine. Ces tissus de laine uniques ont été spécialement conçus et traités pour pouvoir être utilisés pour vos rideaux et sièges.  Ce sont des tissus résistants, doux au toucher et épais.