Err

Les robes de mariée mythiques 

Robe de mariée en dentelle
Vous révez d'une robe de mariée mythique et légendaire comme Grace Kelly, Lady Di ou plus récemment Kate Middleton ? Voilà quelques inspirations pour la création de la robe qui marquera le jour le plus beau de votre vie. 

Grace Kelly

Grace Kelly, une actrice américaine et le Prince Rainier III se sont rencontrés en mai 1955, grâce à Paris Match qui organisa une séance photos entre les deux jeunes gens à l’occasion du festival de Cannes. Ils se revoient ensuite en décembre dans la famille de Grace, tombent amoureux et annoncent leurs fiançailles pour se marier 4 mois plus tard. La star d'Hollywood épouse un Prince du gotha le 18 juin 1956. Dessinée par Helen Rose, la robe de mariée de Grace Kelly, tout en dentelle, soie, perles et tulle, est aujourd'hui exposée au Musée d'art de Philadelphie. Sa robe se compose d'un corsage ajusté en dentelle avec un col montant et des longues manches aussi en dentelle. La robe est cintrée au niveau de la taille avec un effet drapé par un magnifique jupon de soie volumineux. La principale caractéristique de cette robe est donc l'abondance de magnifique dentelle. 
Grace Kelly dans sa robe de mariée

Audrey Hepburn

En juillet 1953, lors d'une fête organisée à Londres pour la première de Vacances Romaines, Gregory Peck présente Audrey Hepburn à un de ses amis, Mel Ferrer, metteur en scène et réalisateur. L'alchimie entre eux est instantanée et ils tombent très vite amoureux. En août 1954, Mel Ferrer rejoint Audrey Hepburn en Suisse et la demande en mariage, ce qu'elle accepte. Ils se marient civilement le 24 septembre à Buoche, sur le rivage du Lac Lucerne (Suisse), et confirment leurs vœux religieusement le lendemain, dans la chapelle de Bürgenstock. L'actrice donna au col Claudine ses lettres de noblesse et en fit l'emblème chic des starlettes de son époque. Elle y aura même recours lors de son mariage avec Mel Ferrer, version col relevé. En effet, lors de son mariage, elle revêtit une robe signée Balmain aux manches ballons, à la longueur sous le genou, et au fameux col claudine relevé. 
Audrey Hepburn dans sa robe de mariée

Lady Diana

On ne peut pas parler de robe de mariée mythiques sans parler de celle de Lady Di. Designé par David Emmanuel et Elizabeth Emmanuel, cette robe possède une traine de 8 mètres de long devant être porter par deux demoiselles d'honneur. Le tissu est un magnifique taffetas de soie, ce qui permet à la robe d'avoir ce volume impressionant et caractéristique de  cette oeuvre grandiose. En plus des immenses froufrous, s'ajoutaient plus de 10 000 sequins de perle brodés. Cette robe est aussi mythique pour sa complexité. On ne peut quasiment pas la reproduire exactement. Le mécanisme pour tenir la traine était compliqué. 
Lady Diana dans sa robe de mariée

Jackie Kennedy

Jackie Kennedy a épousé John Kennedy le 12 septembre 1953, à Newport, Rhode Island. Ce mariage entre Jacqueline Bouvier et John Kennedy constitue l’événement de l’année. La mère de Jackie choisi la couturière, Ann Lowe de New York et sa fille n'as pas eu son mot à dire. La robe est ivoire avec près de 50 mètres de taffetas de soie. Le décolleté est cintré et la jupe est très bouffante. La robe a été lourdement décorée de rangées de bordures. Un exquis voile de dentelle aux motifs de fleur d'oranger drape la robe. 
Jackie Kennedy dans sa robe de mariée

Kate Middleton

Kate Middleton et le Prince William se marient le 29 avril 2011, à Londres. Cette robe de mariée est inspirée de celle de Grace Kelly. Elle est signée, Sarah Burton pour Alexander McQueen. Le décolleté ainsi que les manches longues sont ornés d'une dentelle de Calais. La robe est plutôt simple mais toujours élégante. Elle se termine par un large drapé et par une traîne de 2,43 mètres. Le voile de la nouvelle Princesse Catherine, dont les bordures sont brodées, a plus à beaucoup d'autres créateurs (Karl Lagerfeld...). Si les demoiselles d'honneur portent de très belles couronnes fleuries, la Princesse Catherine porte elle, un diadème comme le veut la tradition. Ce superbe bijou date de 1935 et est signé Cartier. Il appartient à la Reine Elizabeth II et fait parti des bijoux de la couronne.
Kate Middleton dans sa robe de mariée