Err

Choisir mon tissu plissé

Robe marron avec un tissu plissé

Le plissage: un tremplin pour la créativité

Depuis 3 générations, notre plisseur perpétue les savoirs spécifiques liés aux techniques du plissage, travaillant aussi bien avec les créateurs, la haute couture qu'avec le prêt-à-porter. Nous pouvons vous assister pour la réalisation de plis plats, fantaisies, froissés, cristal et accordéon, plis au métier, arlequin, bouillonnés etc... La qualité est au rendez-vous ainsi que le service et la rapidité. Haute couture, prêt à porter, costumiers, ameublement, sellerie, lingerie... Vous appartenez à un de ces secteurs ? Le plissage vous apportera joie et créativité. Nous pouvons aussi vous fournir du tissu ou des panneaux déjà plissés.

Au coeur de la Haute-Couture

Pour la haute couture, le prêt-à-porter et le monde de la décoration, elles plient. Elles plient, ces dames et sauvent par la même occasion un métier en voie de disparition. Ce sont (presque) les dernières plisseuses de France. Elles travaillent avec amour et passion pour réaliser de magnifiques transformations. Depuis une trentaine d’années, elles exercent avec passion le métier de plisseur avec minutie et application. Réglées, telles des métronomes, elles répètent leurs gestes dans une synchronisation presque fusionnelle, elles dénouent, déroulent, roulent, déplient, plient, replient. Les poids cognent, les planches claquent, les feuilles crissent sous la force des mains, les soies se métamorphosent. Au signal, le gyrophare de l’étuve s’allume, un nuage de vapeur à l’ouverture des portes et c’est le bal des rouleaux qui renferment le mystère des plis.
Robe blanche avec un tissu plissé
Tissu plissé Soleil

Un savoir-faire artisanal

Une technique gardée bien au chaud, qui s’étoffe au fil des propositions des créateurs. Choisissant des matières de plus en plus innovantes et surprenantes, les créateurs s’amusent avec le pli : en aplat, en volant, en quille, tantôt structuré, ornementé ou drapé. Ils transforment ainsi l’image du pli, sublimant le travail artisanal, et contribuant à l’évolution de la technique. Les Soleils, réalisés à partir d’un quart, ou d’un demi-cercle, peuvent compter jusqu’à 60 plis. On les retrouve, généralement, se déployant sur les podiums de Haute-Couture. Les plis partent en rayons, fins en haut et plus larges en bas, apportant de l’ampleur à la robe. Des variantes existent, tel le Fer de lance ou le Sandra. Le plissé Fortuny, le plissé Bijou et les petits plis réguliers de 3 mm à 1 cm sont réalisés mécaniquement, grâce à une machine à plisser où s’enroulent les métrages de tissu plissés.