Err

Choisir son tissu pour réaliser un costume du XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, la tendance était au mouvement rococo. Ce mouvement artistique se caractérise par l'art du plaisir et basé sur une continuelle satisfaction esthétique. Le style rococo est un symbole de luxe avec des ornementations à profusion. L'élite dirigeante de cette époque se devait d'être apprêté en toute circonstance. Les vêtements étaient caractérisés par des silhouettes ajustées avec une taille accentuée, des corsets rigides, des hanches volumineuses grâce à des jupes bouffantes.
 
Les images présentes ci-dessus sont réalisations de M. Christoph Houbrechts effectuées exclusivement avec des tissus provenant de Rideaux Couture. 

Taffetas de soie

Le taffetas de soie est un tissu d’une qualité supérieure. La soie est un tissu luxieux. Son toucher sec tel du papier donne du volume aux jupes. Et son aspect brillant apporte une touche lumineuse au costume traditionnel. 
Tissu en taffetas de soie

Soie brodée

Le shantung de soie sauvage brodé est un tissu splendide. Ce tissu rentre entièrement dans le style rococo étant donné que la soie est un tissu luxieux et qu'il est ornementé de broderie. La soie brodée est un tissu léger et souple avec de jolis reflets changeant. 

Dentelle

La dentelle occupe une place importante dans ce style étant donné que c'est un symbole de rafinement à la française. Nos dentelles sont des dentelles françaises dites de Calais. 

Les soieries

Les soieries en général sont les tissus à avoir pour un costume du XVIIIe siècle. La soie est tissu doux avec des reflets changeants. Ce tissu est un symbole d'élégance et de luxe.