Err

PATCHWORK



Connaître les tissus : PATCHWORK

Le patchwork est un ouvrage constitué d'un assemblage de morceaux de tissus de différentes tailles, formes et couleurs. Le mot s'emploie aussi pour un assemblage d'éléments hétéroclites. (Exemple : un patchwork de populations) Il est dit assemblé lorsque les morceaux sont cousus entre eux et appliqué lorsque les morceaux sont superposés. La pièce ainsi obtenue peut servir à la base de couverture, d'habillement ou encore de panneau mural décoratif.

Autres détails concernant ce tissu.

Il existe 3 étapes pour la création d’un patchwork, la première est l'assemblage précédé de la coupe des éléments pour les ajuster et constituer ainsi une pièce de la taille désirée. La seconde est la couture des pièces entre elles, puis la dernière, le matelassage qui consiste à coudre ensemble la surface du patchwork et une doublure entre lesquelles on insère une couche de molleton.
La couture se fait à l'aide de points selon des tracés décoratifs et donnant un relief à l'ensemble. La technique de ce piquage se rapproche de celle du piqué provençal et du piqué marseillais.
C'est le nom de ce piquage (qui se dit quilting en anglais) qui a donné le nom anglo-américain de quilt à l'assemblage de ces tissus.

A voir aussi : Tweed, Moirage, Jacquard, Cordura...


Retour à l'index des tissus


© Copyright :
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : 
Rideaux-Couture.com),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.


 
Paiement 100% sécurisé
CB, Mastercard, Paypal, Visa, Virement, Chèque
Livraison express
Colissimo, la Poste ou DHL
Contactez-nous
01 80 83 60 60 (prix d'un appel local)
Foire aux questions
Nous avons la réponse
01 80 83 60 60
(appel gratuit) 
Agence e-Commerce Ockham.fr