Rideaux sur mesure et Tissus de Qualité

SATIN



Connaître les tissus : SATIN

Le satin est l'une des trois armures principales de tissage. Le terme satin désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage, soit des étoffes fines et brillantes sur l'endroit, et mat à l'envers.

Autres détails concernant ce tissu.

Le terme "satin" tire son nom de la ville de Tsia-toung qui est l'actuelle Quanzhou de la province du Fujian au sud-est de la Chine orientale.

Il existe plusieurs types de satins :

  • Corkserew : draperie en armure satin à répétition;
  • Crêpe de satin : étoffe avec une surface à grain non lisse;
  • Damassé : armure de satin avec des motifs carrés ou représentant des fleurs;
  • Duvetine : étoffe souple et lainé sur une face;
  • Moleskine : étoffe de coton avec un côté satin et un côté sergé;
  • Satin duchesse : étoffe lourde et épaisse;
  • Satin Liberty : étoffe grattée sur l'envers;
  • Satiné : satin où l’on a augmenté le nombre de points de liage;
  • Satinette : étoffe de coton ressemblant à du satin.


Les tissus à texture rectiligne peuvent être représentés au moyen de dessins quadrillés, où les fils de trame sont représentés longitudinalement et les fils de chaîne transversalement. La duite est le nom donné aux passages de la trame à travers la chaîne. Le dessin des tissus réguliers se reproduit à l'identique par des translations parallèles aux axes figurant sur ces deux fils et il suffit de représenter le dessin de base sur un échiquier de taille minimale : ces dessins carrés portent le nom d'armures ; leur dimension est le module de l'armure. Sur une armure sont figurés les points de liage correspondant aux points du tissu où s'opère la levée successive des fils de chaîne, à chaque insertion de duite. L'échiquier carré associé à une armure comporte un certain nombre de cases ombrées correspondant aux points de liage, les fils de chaîne étant représentés par les colonnes, ceux de trame par les lignes de l'échiquier.

Les propriétés d'un satin dépendent de la disposition de ses points de liages. Un manuel de tissage décrit en ces termes les qualités des satins selon la longueur de flottés (fils lâches) séparant les liages :
« L'armure satin donne un tissu plat, uni et brillant [...] En principe, plus un satin aura de flottés longs, plus il sera brillant, au détriment de la solidité du tissu, et, inversement, plus les liages seront rapprochés et les flottés courts, plus le satin sera mat et solide. »

A voir aussi : Tweed, Toile de Jouy, Jacquard, Dentelle...


Retour à l'index des tissus


© Copyright :
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : 
Rideaux-Couture.com),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.